Mouvements picturaux 19e siècle
Patrick AULNAS
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1. Mouvements picturaux du 19e siècle
Claude Monet. Terrasse à Sainte-Adresse (1867)
Huile sur toile, 98 × 110 cm, Metropolitan Museum of Art, New York.
Les disciplines artistiques étant en relation étroite avec la société de leur époque, elles subissent des évolutions permanentes. En peinture, on appelle mouvements ou courants les tendances stylistiques qui se succèdent. Les mouvements n’ont pas tous la même importance. Certains renouvellent profondément la perception esthétique, comme l’impressionnisme au 19e siècle, qui marque une étape essentielle dans l’histoire de l’art. D’autres ne sont que des tentatives de groupes d’artistes d’introduire des innovations. Par exemple le nabisme à la fin du 19e siècle, ou le fauvisme au début du 20e, sont des mouvements qui ne regroupent que quelques peintres et qui auront une durée de vie assez brève.
Les mouvements peuvent se différencier par une esthétique nouvelle (par exemple le romantisme, l’impressionnisme ou le cubisme) ou par une technique particulière (par exemple le pointillisme). Par ailleurs, les mouvements interagissent entre eux, soit en s’opposant radicalement à un courant antérieur (impressionnisme contre académisme) soit en s’en inspirant (symbolisme → synthétisme → fauvisme).
Au cours de la période 1800-1914, on peut considérer que trois tendances fondamentales ont vu le jour : le romantisme (qui commence dès la fin du 18e siècle), le réalisme et l’impressionnisme. Elles marqueront durablement l’histoire de l’art.
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Les émotions individuelles ou collectives et le monde intérieur de l’artiste importent plus que les genres conventionnels. Le romantisme ne modifie pas la technique picturale. Il est avant tout un état d’esprit.
Principaux peintres : Turner, Friedrich, Goya, Delacroix, Géricault.
L'art académique français (≈1800-1900)
Le peintre doit se conformer aux critères fixés par l’Académie des Beaux-arts. L’académisme est l’esthétique dominante des amateurs d’art du 19e siècle : il s’agit de produire de la beauté classique. Le dessin est privilégié, les couleurs vives sont proscrites, les touches parfaitement lisses sont préconisées.
Principaux peintres : Bouguereau, Gérôme, Cabanel.
Sous-tendance de l’académisme consistant à privilégier les thèmes inspirés du Proche-Orient.
Principaux peintres : Fromentin, Ingres, Hunt, Gérôme.
Il s’agit de peindre les scènes de la vie quotidienne (travail des champs, usines) dans un style naturaliste, presque photographique.
Principaux peintres : Courbet, Millet, Daumier, Fantin-Latour, Menzel.
Le préraphaélisme (≈1850-1900)
Les préraphaélites (d’avant Raphaël) s’inspirent de l’art médiéval pour peindre des légendes, des scènes d’amour, des personnages costumés.
Principaux peintres : Millais, Madox Brown, Rossetti, Waterhouse.
Il naît en Angleterre dans la mouvance du préraphaélisme, puis se développe également en France. « L’art pour l’art », la recherche de la beauté pour elle-même, un certain dandysme (Oscar Wilde représente l’esthétisme littéraire) caractérisent ce mouvement.
Principaux peintres : Moore, Whistler.
L'impressionnisme (≈1860-1900)
Ce mouvement se fonde sur des préceptes strictement opposés à l’académisme dominant au milieu du 19e siècle. Il ne faut pas chercher à imiter mais privilégier le regard subjectif du peintre, choisir librement ses sujets, travailler en plein air, libérer la couleur. Il s’agit d’une étape essentielle de l’histoire de la peinture.
Principaux peintres : Monet, Sisley, Pissarro, Manet, Berthe Morisot, Renoir, Seurat.
Le postimpressionnisme (≈1880-1920)
De nombreux peintres s’inspireront de l’impressionnisme tout en cherchant à innover. Ce courant est donc très diversifié sur le plan esthétique mais reste toujours d’inspiration impressionniste.
Principaux peintres : Cézanne, Van Gogh, Gauguin, Seurat, Signac, Toulouse-Lautrec.
Le pointillisme ou divisionnisme (≈1883-1910)
A l’aide de petites touches (de points), le peintre représente l’espace et la lumière. Des travaux de physique sont à la base de la technique. Le pointillisme est un des aspects du postimpressionnisme.
Principaux peintres : Seurat, Signac.
Une œuvre acquiert sa signification par son caractère symbolique. Ce courant a une orientation spiritualiste, en réaction contre le réalisme et le matérialisme lié au développement des sciences et techniques.
Principaux peintres : Puvis de Chavannes, Moreau, Redon, Bussière, Böcklin, Holder.
Variante du symbolisme dont le représentant principal est Gauguin. L’art est une synthèse entre la perception du réel par l’artiste et son expérience personnelle. Le peintre extrait un thème de la nature puis lui imprime son imaginaire avec une totale liberté.
Principaux peintres : Gauguin, Bernard
Les nabis (prophètes) veulent investir l’art d'une dimension spirituelle. Le nabisme est une variante du symbolisme. La couleur est privilégiée au détriment de la profondeur. Leurs tableaux se caractérisent par de grands aplats de couleurs pures.
Principaux peintres : Sérusier, Bonnard, Ranson, Denis, Vuillard, Ibels.
Ce courant prône un retour vers l’art primitif ou tribal, redécouvert à la fin du 19e siècle. Cet art est jugé plus authentique, plus sincère. Gauguin, après son installation à Tahiti, s’inspire des productions de l’artisanat local. Par extension, l’art naïf d’Henri Rousseau est rattaché à ce courant.
Principaux peintres : Gauguin, Matisse, Modersohn-Becker, Rousseau.
Mouvement décoratif qui concerne la peinture, l’architecture, les arts décoratifs, le design. Esthétiquement, il s’agit d’une réaction à l’impressionnisme qui dissout les formes. L’Art nouveau privilégie le dessin. Le trait est net, les motifs (femmes, feuilles, fleurs, évocations symboliques) sont stylisés. L’artiste utilise les arabesques ou les stries pour rejoindre parfois une abstraction purement décorative.
Principaux peintres :Beardsley, Toorop, Mucha, Tiffany, De Feure.
Mouvement parallèle à l’Art nouveau, se développant en Allemagne et en Autriche, d’inspiration symboliste et cherchant à contester les préceptes de l’académisme.
Principal peintre : Gustav Klimt.
Principales sources.
- Histoire de l'Art par H. W. Janson, Eclectis Cercle d'Art, Paris 1993.
- Tout sur L'Art, Flammarion, Paris 2010.
- Encyclopedia Universalis, 20 volumes, Paris 1975.
- http://www.larousse.fr/encyclopedie
- Wikipedia
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Commentaires (22)

- 1. | 29/08/2020

- 2. | 07/06/2020
DéSoLéE sI la PoLiCe de MOn TeXte eSt bizzaRe, j'Ai un soUciS avEC moN ClAviER...
BeLLe JOurnéE à VouS!!
JuliEtte

- 3. | 07/06/2020

- 4. | 19/02/2019
Votre site est une mine d'or et je vous en suis infiniment reconnaissante. Un autre module à réaliser par les élèves: le 19ème siècle à l'étranger . Ils reprendront un courant dominant ou éphémère qui les a touchés et devront dire si ce courant a eu bcp d'influence dans d'autres pays . Ils devront choisir un tableau à l'étranger représentatif de ce courant et le décrire et puis dire ce qu'il reste de ce mouvement au 21ème siècle ( actualité, publicité ...) Peut être auriez vous des pistes à suggérer. En tous cas je n'aurai pas pu réaliser mon travail sans l'aide de votre site . BRAVO !

- 5. | 29/01/2019

- 6. | 14/12/2017

- 7. | 04/11/2017
Bonne continuation au créateur (et autres s'il y a).
- | 04/11/2017

- 8. | 13/03/2017

- 9. | 01/02/2017

- 10. | 10/11/2016
Merci pour tous se temps que tu as passé pour les personne qui en on besoin.
- | 11/11/2016

- 11. | 02/11/2016

- 12. | 03/10/2016

- 13. | 04/05/2016

- 14. | 22/02/2016

- 15. | 09/11/2015

- 16. | 23/09/2015

- 17. | 18/05/2015

- 18. | 18/05/2015

- 19. | 22/04/2015

- 20. | 10/02/2015
Franchement je le conseille a tout les intéressés d'art! ^-^
Merci pour votre travail, très beau cadeau, vraiment !
Je garde votre site en mémoire, et le ferai connaître !