Le postimpressionnisme

 

ENVIRON 1880-1920

 

Le terme postimpressionnisme ne désigne pas un courant artistique homogène. Des peintres ayant connu une phase impressionniste entre 1860 et 1880 vont chercher à évoluer en utilisant un style de plus en plus personnel (Cézanne) ou une technique particulière (Seurat). Mais si le style évolue, l’essence de la révolution impressionniste n’est pas remise en cause : transposer sur la toile en toute liberté des émotions visuelles. Certains artistes comme Van Gogh ou Gauguin traversent plusieurs courants.

Le mot postimpressionniste a été proposé par le critique d’art anglais Roger Fry (1866-1934) lorsqu’il organisa à Londres en 1910 une exposition intitulée « Monet et les postimpressionnistes ». Dans cette exposition, les tableaux « postimpressionnistes » étaient principalement ceux de  Cézanne, Gauguin et Van Gogh.

Paul Cézanne (1839-1906), après une période impressionniste, chercha à analyser la structure de la représentation picturale. Alors que les impressionnistes utilisent de petites touches, il recourt à des empâtements et fait ressortir les formes géométriques.

 

Cézanne. Les grandes baigneuses, 1906Grandes baigneuses (1906)

Huile sur toile,208 x 249 cm, Museum of Art, Philadelphia.

 

L’évolution de Cézanne est saisissante dans les représentations successives de la Montagne Sainte-Victoire, située à l’est d’Aix-en-Provence. Dans le tableau de 1904, Cézanne est sur la voie du cubisme.

 

Cézanne. Montagne-Sainte-Victoire, 1882-85Cézanne. Montagne Sainte-Victoire (1982-85)

Huile sur toile, 65 × 82 cm, Metropolitan Museum of Art, New York.

 

Cézanne. Montagne Sainte Victoire, 1904Cézanne. Montagne Sainte-Victoire (1904)

Huile sur toile, 70 × 92 cm, Philadelphia Museum of Art.

 

 

Paul Gauguin (1848-1903) participa aux cinq dernières expositions impressionnistes (1879 à 1886). En 1887, il fait un séjour de plusieurs mois en Martinique et peint plusieurs paysages. Il se démarque déjà de l’impressionnisme en utilisant des aplats de couleurs.

 

Gauguin. La cueillette des fruits,1887Gauguin. La cueillette des fruits, 1887

Huile sur toile, 61 × 116 cm, Rijksmuseum Vincent van Gogh, Amsterdam

 

L’année suivante, Gauguin part en Bretagne rejoindre le groupe de peintres de l’école de Pont-Aven. Il influencera beaucoup Paul Sérusier, l’un des initiateurs du mouvement Nabi. Gauguin évoluera ensuite vers le symbolisme et le synthétisme.

 

Gauguin. Quatre bretonnes, 1888Gauguin. Quatre bretonnes, 1888

Huile sur toile, 72 × 91 cm, Neue Pinakothek, Munich.

  

L’œuvre de Vincent Van Gogh (1853-1890) s’étale seulement sur les dix dernières années de sa vie. Mais elle subira des évolutions radicales, depuis les peintures sombres des débuts...

 

Van Gogh. Mangeurs de pommes de terre, 1885Van Gogh. Mangeurs de pommes de terre, 1885

Huile sur toile, 83 × 116 cm, Rijksmuseum Vincent van Gogh, Amsterdam.

 

 ...jusqu’aux tableaux tourmentés mais éclatants de couleurs des dernières années. Pratiquement inconnu de son vivant en dehors du milieu artistique, Van Gogh est aujourd’hui l’un des peintres les plus connus et également le plus chers : le Portrait du docteur Gachet a été vendu pour 75 millions de dollars en 1990.

 

Van Gogh. Portrait du Docteur Gachet, 1890Van Gogh. Portrait du Docteur Gachet, 1890

Huile sur toile, 67 × 56 cm, collection particulière.

 

Van Gogh a produit des œuvres d’inspiration nettement impressionnistes :

 

Van Gogh. Verger avec cyprès, 1888Van Gogh. Verger avec cyprès, 1888

Huile sur toile, 65 × 81 cm, collection particulière.

 

  

Van Gogh. Souvenir de Mauve, 1889Van Gogh. Souvenir de Mauve, 1889

Huile sur toile, 73 × 60 cm, Kröller-Müller Museum, Otterlo.

 

 Mais aussi postimpressionistes, à peu près à la même période :

 

Van Gogh. Café-terrasse de la Place du Forum, 1888Van Gogh. Café-terrasse de la Place du Forum

Huile sur toile, 80,7 × 65,3 cm, Musée Kröller-Müller, Otterlo.

Voir analyse détaillée

 

On le considère comme un précurseur du fauvisme et de l’expressionnisme :

 Van Gogh. Café de nuit, 1888Van Gogh. Café de nuit, 1888

Huile sur toile, 70 × 89 cm, Yale University Art Gallery, New Haven, Connecticut.

 

 

Van Gogh. La vigne rouge, 1889Van Gogh. La vigne rouge, 1889

Huile sur toile, 75 × 93 cm, Musée des Beaux-arts Pouchkine, Moscou.

  

 

Van Gogh. Les iris, 1889Van Gogh. Les iris, 1889

Huile sur toile, 71 × 93 cm, J. Paul Getty Museum, Los Angeles.

 

 

Van Gogh. La nuit étoilée, 1889Van Gogh. La nuit étoilée, 1889

Huile sur toile, 73 × 92 cm, Museum of Modern Art, New York.

 

  

Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) est un autre représentant important du postimpressionnisme. Beaucoup de ses tableaux s’inspirent de la vie nocturne de Montmartre : cafés, cabarets, maisons closes. Toulouse-Lautrec est un remarquable dessinateur qui parvient à saisir sur le vif une attitude, une mimique, un geste : 

 

Toulouse-Lautrec. Au Moulin de la Galette, 1889Toulouse-Lautrec. Au Moulin de la Galette, 1889

Huile sur toile, 89 × 101 cm, Art Institute, Chicago.

 

  Toulouse-Lautrec.La danse au Moulin Rouge, 1890Toulouse-Lautrec. La danse au Moulin Rouge, 1890

Huile sur toile, 115 × 150 cm, Museum of Art, Philadelphia.

  

 

Toulouse-Lautrec. La Goulue arrivant au Moulin Rouge, 1892Toulouse-Lautrec. La Goulue arrivant au Moulin Rouge, 1892

Huile sur toile, Huile sur carton, 79 × 59 cm, Museum of Modern Art, New York.

  

Son œuvre comporte également de nombreuses affiches restées célèbres :

 

Toulouse-Lautrec. La Goulue (affiche), 1891Toulouse-Lautrec. La Goulue, 1891

Lithographie, 191 × 117 cm, Civica Raccolta di Stampe Bertarelli, Milan.

 

 Toulouse-Lautrec. Aristide Bruant (affiche), 1892Toulouse-Lautrec. Aristide Bruant, 1892

Lithographie, 141 x 98 cm, collection particulière.

 

 Le postimpressionnisme étant une catégorie très accueillante, des sous-courants postimpressionnistes ont cherché à marquer leur spécificité, en particulier le pointillisme.

 

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