Mouvements picturaux 20-21e siècles

 
 
 

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Pour passer directement d'une image agrandie à l'autre, cliquer au centre droit ou gauche de l'image.

______________________________________________________________________

0. Panorama 20-21e siècles 
1. Mouvements picturaux des 20-21e siècles

 

1. Mouvements picturaux des 20-21e siècles

 Salvador Dali. Persistance de la mémoire (1931)Salvador Dali. Persistance de la mémoire (1931)

Les courants se multiplient et se renouvellent rapidement à partir du 20e siècle. Ils coexistent souvent et beaucoup d'artistes peuvent être classés dans plusieurs courants successifs. Ainsi, l'œuvre de Pablo Picasso se caractérise par des phases successives (postimpressionnisme, primitivisme, fauvisme, cubisme, surréalisme) mais ce grand artiste peut aussi concomitamment puiser à différentes sources.
Il n'est pas possible, dans ce cadre d'initiation, d'être exhaustif. Ce n'est même pas souhaitable, tant on risque de se perdre dans les expériences aléatoires. Le culte de l'innovation étant permanent, il convient de garder une distance par rapport à cette soif de nouveauté, pas toujours désintéressée, mais aussi de laisser agir en toute liberté sa subjectivité.

Dans la première moitié du 20e siècle, les mouvements artistiques les plus importants sont l'expressionnisme, le cubisme, le surréalisme et le courant réaliste américain. Ils exercent une influence transversale, tant sur l'art figuratif que non figuratif. Après la seconde guerre mondiale, il est plus difficile de discerner ce qui compte vraiment pour le futur car nous manquons de recul. Mais il ne faut jamais perdre de vue que l'on peut toujours chercher à exprimer quelque chose : le réalisme et l'exploration du moi subsistent. Ce sont des valeurs sûres. Quant aux expérimentations plus ou moins provocatrices, il faudra encore bien des décennies de décantation pour que transparaisse ce qui importe.

 

POUR UNE ÉTUDE COMPLÈTE, CLIQUER SUR LE NOM DU MOUVEMENT

 

Fauvisme (≈1900-1910)

Le fauvisme veut s'affranchir du rôle descriptif de la couleur. A cet égard, il trouve ses prémices dans le symbolisme. Par ailleurs, l'espace pictural est libéré des contraintes antérieures et peut subir des distorsions non représentatives. Le fauvisme est une étape vers le cubisme et l'abstraction.

Principaux peintres : Matisse, Derain, Vlaminck

Ecole de Paris (≈1904-1940)

Il ne s'agit pas d'un mouvement mais de la dénomination d'un groupe d'artistes étrangers venus s'installer à Paris. Cette « école », qui n'en est pas une, est ainsi caractérisée par l'éclectisme mais aussi par la forte singularité artistique de certains de ses membres.

Principaux peintres : Modigliani, Chagall, Soutine, De Chirico

Expressionnisme (≈1905-1920)

Mouvement d'origine allemande mettant l'accent sur l'expression du monde intérieur de l'artiste et en particulier de ses angoisses. Esthétiquement, comme le symbolisme ou le fauvisme, l'expressionnisme cherche à dépasser l'impressionnisme en instrumentalisant la couleur et en déformant librement l'espace. Il s'agit également d'une étape vers l'abstraction.

Principaux peintres : Heckel, Kirchner, Kandinsky, Nolde, Marc, Macke

Cubisme (≈1907-1920)

Représentation à base de formes géométriques mais privilégiant la profondeur. Il s'agit de discerner les structures visuelles du monde pour les réassembler sur la toile au gré de l'artiste. L'œuvre est alors un conglomérat de formes géométriques (cubes, cylindres, cônes, sphères, etc.). Le cubisme ouvre la voie à l'abstraction.

Principaux peintres : Braque, Picasso, Léger, Gris, Delaunay

Réalisme américain (≈1908-1970)

Au début du 20e siècle, des peintres américains vont chercher à s'opposer aux innovations en provenance d'Europe et en particulier à l'impressionnisme qui avait conquis les Etats-Unis. Les peintres de l'Ashcan School reviennent au réalisme, puis naîtront le précisionnisme et le régionalisme.

Principaux peintres : Henri, Bellows, Shinn, Sheeler, Demuth, Wood, Benton, Hopper

Futurisme (≈1909-1935)

Mouvement d'origine italienne qui glorifie le monde naissant de la technologie omniprésente : vitesse, machine, vie urbaine. Techniquement, le futurisme s'inspire du divisionnisme : il s'agit de peindre par petites touches séparées produisant un ensemble qui évoque le mouvement, la violence. A partir de 1911, le cubisme influencera beaucoup le futurisme.

Principaux peintres : Balla, Delaunay, Gontcharova, Boccioni

Art abstrait avant 1945 (≈ 1910-1945)

L'art abstrait ou non figuratif ne surgit pas du néant au début du 20e siècle. Depuis plusieurs décennies déjà, des artistes de différents courants avaient été tentés par l'abandon de la figuration pure. Il s'agit d'un apport majeur à l'histoire de l'art.

Principaux peintres : Vassily Kandinsky, Piet Mondrian, Kasimir Malevitch, Joseph Albers, Robert Delaunay

Dadaïsme (≈1916-1924)

Le mouvement Dada, provocateur et impertinent, préfigure le surréalisme, l'un des courants les plus importants du 20e siècle.

Principaux peintres : Picabia, Hausman, Ernst, Duchamp

De Stijl (≈1917-1932)

Le mouvement De Stijl (Le Style) prend naissance aux Pays-Bas en 1917. Il s'agit du premier mouvement pictural moderne proscrivant tout aspect figuratif en se fondant sur des considérations doctrinales.

Principaux peintres : Piet Mondrian, Theo van Doesburg, Bart van der Leck

Art mexicain (≈1920-1960)

La peinture mexicaine est d'une exceptionnelle richesse au 20e siècle. Son originalité provient de la liaison étroite entre la création artistique et la vie politique, de la place accordée aux fresques murales et de la dualité d'une société très catholique qui n'oublie pas les cultures précolombiennes aztèque et maya.

Principaux peintres : Jose Orozco, David Siqueiros, Diego Rivera, Frida Kahlo, Rufino Tamayo

Surréalisme (≈1924-1966)

Sans la théorie freudienne de l'inconscient (psychanalyse) le surréalisme n'aurait pu voir le jour. Mais il suit également historiquement l'expressionnisme, le cubisme et le mouvement dada et leur emprunte certaines audaces formelles ou un état d'esprit. Le surréalisme est un mouvement philosophico-artistique axé sur la liberté créative.

Principaux peintres : Ernst, Picasso, Dali, Magritte, Picabia, Mirò

Art non figuratif après 1945 (≈1945...)

L'art abstrait, au sens strict, subsiste après 1945, mais dans la trajectoire des grandes innovations de la première moitié du siècle. Il se discrédite souvent par des provocations infantiles afin d'attirer un public. Plus généralement, l'art non figuratif commence à s'intéresser aux recherches scientifiques dans le domaine de la perception visuelle et utilise les technologies contemporaines : Op Art, art cinétique, art web. Il trace ainsi le chemin de l'avenir.

Principaux peintres : Pollock, Rothko, Mathieu, Hartung, Vasarely, Riley, Le Parc

Art figuratif après 1945 (≈1945...)

L'art de l'immédiat après-guerre se situe dans la trajectoire des grandes innovations du début du 20e siècle (cubisme, expressionnisme, surréalisme). Pessimiste et pratiquant une provocation superficielle, il ne semble pas concerné par l'évolution du monde occidental de l'époque, à l'exception notable du courant réaliste américain. C'est le Pop Art qui modifiera radicalement le regard des artistes en s'intéressant à la consommation de masse. L'hyperréalisme fait naître un art figuratif très exigeant techniquement produisant des photographies picturales d'un grand raffinement.

Principaux peintres : Francis Bacon, Lucian Freud, Basquiat, Warhol, Richard Estes, Denis Peterson, Hubert de Lartigue, Jacques Bodin

Art postmoderne et art contemporain

Deux concepts fréquemment utilisés. Signification.

 

_________________________________________________________________________

Principales sources.

- Histoire de l'Art par H. W. Janson, Eclectis Cercle d'Art, Paris 1993.

- Histoire de l'Art par Ernst Gombrich, Editions Phaidon, 2003.

- Tout sur L'Art, Flammarion, Paris 2010.

- Encyclopedia Universalis, 20 volumes, Paris 1975.

- http://www.larousse.fr/encyclopedie

- Wikipedia

Les photos des œuvres proviennent d'Internet. Me signaler toute violation du droit à l'image : retrait immédiat.

Commentaires (5)

Landais
  • 1. Landais | 13/04/2014

C'est un travail remarquable, aucun défaut à relever !

V.Morice
  • 2. V.Morice | 20/04/2014

Merci beaucoup, ça m'as bien aidé ! :D

Rodica
  • 3. Rodica | 21/05/2014

Vraiment intéressant. Merci pour votre travail.
Paul Klee?

rivagedeboheme
  • 4. rivagedeboheme (site web) | 22/05/2014

Paul Klee viendra certainement bientôt. La sélection n'est pas à l'abri de la critique...

florentin Dylan
  • 5. florentin Dylan (site web) | 05/10/2015

Merci beaucoup cela m'as beaucoup aidé

Ajouter un commentaire