Le cubisme

 

ENVIRON 1907-1920

 

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 Cézanne, dans ses derniers tableaux cherchait à saisir la structure du réel en accentuant les formes géométriques (voir le postimpressionnisme). En 1906, il présente des scènes vues simultanément sous deux perspectives différentes. Le cubisme naîtra de ces expériences. L’influence de l’art africain, qui stylise les formes avec une somptueuse élégance, est également palpable, en particulier chez Picasso. Le cubisme modifie en profondeur le concept de représentation artistique : il ne s’agit plus de transposer le réel en lui imprimant une symbolique (symbolisme) ou en prenant des libertés avec les couleurs et les formes (fauvisme), mais de créer un langage pictural autonome qui peut s’inspirer de la réalité observée ou s’en détacher pour aller vers l’abstraction. L’œuvre est alors un assemblage de formes ou de volumes avec un dessin très apparent et des effets de perspective obtenus par des ombrages.

 

 

Picasso. Les Demoiselles d'Avignon, 1907Picasso. Les Demoiselles d'Avignon, 1907

Huile sur toile, 244 × 234 cm, Museum of Modern Art (MoMA), New York.

 

Le premier tableau considéré comme cubiste, Les Demoiselles d’Avignon (1907), a été peint par Pablo Picasso (1881-1973). Présenté d’abord à un petit groupe d’artistes, il fut accueilli négativement. Il faudra plusieurs décennies pour que le tableau soit vraiment accepté. Le titre de l’œuvre se réfère ironiquement à la rue d’Avignon, à Barcelone, qui était située à l’époque dans le quartier des maisons closes. Mais cela relève de l’anecdote. L’important est tout simplement la représentation de cinq femmes avec une inspiration africaine, une force suggestive impressionnante et un style totalement nouveau qui mènent à leur terme les recherches de Cézanne. Autres exemples, moins emblématiques, de la peinture de Picasso à cette époque : Autoportrait (1907), Portrait d’Ambroise Vollard (1908-09).

 

 

Picasso. Autoportrait, 1907Picasso. Autoportrait, 1907

Huile sur toile, 50 × 46 cm, Národni Galerie, Prague.

 

 

 

Portrait d'Ambroise Vollard (1908-09)Picasso. Portrait d'Ambroise Vollard , 1908-1909

Huile sur toile, 92 × 65 cm, Musée Pouchkine, Moscou

 

 

Georges Braque (1882-1963) est le second grand cubiste des deux premières décennies du 20e siècle.

 

Braque. Maisons à l'Estaque, 1908

Braque. Maisons à l'Estaque, 1908. Huile sur toile, 73 × 60 cm, Kunstmuseum, Berne.

 

Braque. Paysage, 1908

Braque. Paysage à l'Estaque, 1908. Huile sur toile, 81 × 65 cm, collection particulière.

 

Braque. Toits à Céret, 1911

Braque. Toits à Céret, 1911. Huile sur toile, 88,2 × 64,8 cm, collection particulière.

 

 

 

 

Juan Gris (1887-1927), peintre espagnol comme Picasso, produira une œuvre cubiste considérée par Salvador Dali comme supérieure à celle de Picasso. Il est bien difficile de ne pas partager l’opinion de Dali.

 

 

Juan Gris. Portrait de Picasso (1912)Juan Gris. Portrait de Picasso (1912)

Huile sur toile, 93 × 74 cm, Art Institute, Chicago.

 

 

 

Juan Gris. Violon et échiquier, 1913Juan Gris. Violon et échiquier, 1913

Huile sur toile, 100 × 65 cm, collection particulière.

 

Juan Gris. Journal et fruits, 1916

Juan Gris. Journal et fruits, 1916. Huile sur toile, 92 × 60 cm, Yale University Art Gallery, New Haven, Connecticut.

Juan Gris. Arlequin assis à la guitare, 1919

Juan Gris. Arlequin à la guitare, 1919. Huile sur toile, 116 × 89 cm, Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, Paris.

Juan Gris. Bâle, 1919

Juan Gris. Nature morte avec corbeille de fruits et mandoline, 1919. Huile sur toile, 92 × 65 cm, Galerie Beyeler, Bâle.

 

  

Parmi les autres cubistes on peut citer :

Duchamp. Nu descendant l'escalier, 1912

Marcel Duchamp (1887-1968)

Nu descendant l’escalier (1912). Nu descendant l'escalier (1912). Huile sur toile, 147 × 89 cm, Philadelphia Museum of Art, Philadelphie.

Léger. La sortie des ballets russes, 1914

Fernand Léger (1881-1955)

La sortie des ballets russe (1914). La sortie des ballets russe (1914). Huile sur toile, 136,5 × 100,3 cm, Museum of Modern Art (MoMA), New York.

Delaunay. La Ville de Paris, 1912

Robert Delaunay (1885-1941)

La Ville de Paris (1912). Huile sur toile, 267 x 406 cm, Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, Paris.

 

 

Entre 1907 et 1920 les spécialistes distinguent des variantes successives du cubisme : cubisme analytique, cubisme synthétique, cubisme orphique. Mais ce ne sont là que des mots de peu d’importance. Ce qui importe, c’est de voir dans le cubisme le point de départ de la peinture de 20e siècle. Après la première guerre mondiale, la plupart des cubistes vont évoluer mais leurs œuvres conserveront la marque du cubisme : par exemple le célèbre Guernica de Picasso (1937) allie surréalisme et cubisme.

 

Picasso. Guernica, 1937Picasso. Guernica, 1937

Huile sur toile, 349 × 777 cm, Musée Reina Sofía, Madrid.

 

 

 

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