August Macke

Patrick AULNAS

 

Autoportrait

 Autoportrait au chapeau, 1909

Autoportrait au chapeau, 1909

 

Biographie

August Macke (1887-1914) n'aura vécu que 27 ans, mais sa peinture est forte et diversifiée. Parfois rattaché à l'expressionnisme allemand, il a en réalité beaucoup évolué malgré la brièveté de sa carrière artistique.

Il naît le 3 janvier 1887 à Meschede (Rhénanie-Du-Nord-Westphalie) où son père exerce les fonctions d'ingénieur des Ponts et Chaussées. De 1904 à 1906, il suit les cours de l'Académie des Beaux-arts de Düsseldorf et simultanément les cours du soir de l'Ecole des Arts décoratifs afin de ne pas se limiter aux sujets les plus académiques. A l'été 1907, il se rend pour la première fois à Paris où il découvre l'impressionnisme à travers les œuvres de Manet, Degas, Seurat, Pissarro. Macke fera ensuite un séjour dans l'atelier d'études de Lovis Corinth (1858-1925) à Berlin. Il y rencontre Bernard Koehler, grand collectionneur et futur mécène du Cavalier bleu. Il voyage ensuite en France et en Italie pour acquérir quelques œuvres pour la collection Koehler. Bernard Koehler est l'oncle de sa future femme, Elizabeth Gerhardt, qu'il épouse en 1909. Le voyage de noces se déroule à Paris où August Macke peint l'Autoportrait au chapeau.

 

Macke. Femme de l'artiste, 1909Macke. Femme de l'artiste, 1909

 

De retour en Allemagne, le couple s'installe à Tegernsee, à cinquante kilomètres de Munich où Macke peindra environ deux cents tableaux. En 1911, les époux décident de s'installer à Bonn. Macke se rapproche de Franz Marc et de Vassily Kandinsky et participe à l'élaboration de l'Almanach de Cavalier bleu (1912) qui formalise les principes de l'expressionnisme allemand. En févier 1912, Macke participe à l'exposition du Cavalier bleu chez Tannhäuser, à Munich, mais cette exposition le déçoit. Il s'éloigne alors de Kandinsky et du Cavalier bleu et peindra même en 1913 une Caricature du Cavalier bleu.
En 1913, Macke voyage en Tunisie avec Paul Klee et Louis Molliet. Il y peint de nombreuses aquarelles.
Mobilisé en 1914 August Macke trouve la mort sur le front de Champagne le 26 septembre 1914.

 

Œuvre

L'impressionnisme et le fauvisme

A l'Académie des Beaux-arts de Düsseldorf de 1904 à 1906, August Macke reçoit une formation très académique. Son évolution vers l'impressionnisme est liée à ses voyages à Paris à partir de 1907. Il n'a alors que 20 ans. De retour à Bonn, il travaille en plein air selon l'approche impressionniste.

 

Arbre dans un champ de blé, 1907

Arbre dans un champ de blé, 1907
 

Promenade avec enfant, 1907

Promenade avec enfant, 1907

 

La période qu'il passe avec son épouse à Tegernsee, près de Munich (1909-1911), est marquée par une abondante production d'inspiration impressionniste et fauve. Outre l'influence de Cézanne, on retrouve dans ces toiles les principes de composition des Fauves (Henri Matisse, André Derain, Maurice de Vlaminck, Raoul Dufy, Kees van Dongen). Dès 1907 d'ailleurs, Macke, conformément au fauvisme, attache à la couleur une importance déterminante : « J'ai mis maintenant tout mon salut dans la recherche de la couleur pure ».

 

Maraîchage, 1911

Maraîchage, 1911

 

Paysage du Tegernsee, 1910

Paysage du Tegernsee, 1910

 

Macke. Jardin à Bonn, 1911

Jardin à Boon, 1911

 

Notre jardin en fleurs

Notre jardin en fleurs

 

L'Eglise de la Vierge Marie sous la neige, 1911

L'église de la Vierge Marie sous la neige, 1911

 

Nu au collier corail, 1910

Nu au collier corail, 1911

 

Nu assis sur coussins, 1911

Nu assis sur coussins, 1911

 

L'expressionnisme

L'expressionnisme apparaît comme une sorte de radicalisation du fauvisme. A partir de 1911, sous l'influence de Franz Marc, Vassily Kandinsky et d'Alexej von Jawlensky, Macke évolue vers l'expressionisme. Mais cette collaboration sera de courte durée. Après avoir participé à l'exposition du Cavalier bleu en 1912, il s'éloigne des expressionnistes.

 

La tempête, 1911

La tempête, 1911

 

Ballet russe, 1912

Ballet russe, 1912

 

Hommage à Jean-Sébastien Bach, 1912

Hommage à Jean-Sébastien Bach, 1912

 

Allée ensoleillée, 1913

Allée ensoleillée, 1913

 

Macke. Au bord du lac bleu, 1913

Au bord du lac bleu, 1913

 

Promenade, 1913

Promenade, 1913

 

Jeunes filles sous les arbres, 1914

Jeunes filles sous les arbres, 1914

 

Maison rouge dans un parc, 1914

Maison rouge dans un parc, 1914

 

Le cubisme et l'affirmation d'une singularité

A partir de 1913, August Macke va s'inspirer du cubisme ainsi que de la peinture de Robert Delaunay (1885-1941) pour évoquer des thèmes de la vie quotidienne (promenades, loisirs, personnages). L'influence de Delaunay est particulièrement présente dans un tableau comme Baigneuses et ville à l'arrière-plan.

 

 

Baigneuses et Ville à l'arrière-plan, 1913

Baigneuses et Ville à l'arrière-plan, 1913

 

Femme à la veste verte, 1913

Femme à la veste verte, 1913

 

Magasin de chapeaux, 1914

Magasin de chapeaux, 1914

 

Les aquarelles

Au printemps 1914, Macke voyage en Tunisie avec Paul Klee (1879-1940) et Louis Molliet (1880-1962). Au cours de ce voyage, il peint vingt cinq aquarelles qui élargissent encore son expérience picturale.

Paysage des environs de Hammamet, 1914

Paysage des environs de Hammamet, 1914

 

Cavalier sur un âne, 1914

Cavalier sur un âne, 1914

 

Vue dans une ruelle, 1914

Vue dans une ruelle, 1914

 

Ainsi, en quelques années, August Macke aura parcouru toutes les tendances picturales de son époque. Le rattacher à l'expressionnisme allemand est particulièrement réducteur. Macke est un peintre de la contemplation du réel qu'il évoque en s'appropriant des techniques variées.

 

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AUGUST MACKE

Commentaires

  • Mandraud Luc
    • 1. Mandraud Luc Le 12/07/2018
    Un coloriste exceptionnel.
    Un talent disparu trop tôt.

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