L'expressionnisme

 
 

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Patrick AULNAS

ENVIRON 1905-1920

Ce courant prend naissance en Allemagne au début du 20e siècle et il se situe dans le prolongement du symbolisme pour l’inspiration, du fauvisme pour l’utilisation de la couleur. Les expressionnistes ont une vision pessimiste de leur époque et cherchent à exprimer leurs angoisses par une utilisation non naturaliste de la couleur, la déformation du trait, une stylisation de la représentation faisant disparaître les détails. A titre d’exemple, le portrait ci-après de Karl Schmidt-Rottluff, Femme avec un sac, illustre bien cet état d’esprit torturé. L’œuvre cherche à agresser le spectateur par l’intensification de l’expression et l’angulosité du trait. La couleur elle-même n’a plus la luminosité que lui donnaient les fauves : elle respire le pessimisme.

 

Schmidt-Rottluff. Femme avec un sac, 1915Schmidt-Rottluff. Femme avec un sac, 1915
Huile sur toile, 95 × 87 cm, Tate Gallery, Londres.

 

On peut dater de 1905 la naissance de l’expressionnisme, lorsque quatre étudiants forment à Dresde le groupe Die Brücke (le pont). Un autre groupe d’artistes est basé à Munich. Dans une certaine mesure, l’expressionnisme est une réaction à l’impressionnisme. Ce dernier représente la réalité extérieure qu’il cherche à interpréter visuellement selon la subjectivité de l’artiste, mais plutôt dans la sérénité. L’expressionnisme a pour ambition de traduire visuellement le monde intérieur de l’artiste. A cet égard, les œuvres les plus tardives de Van Gogh comme La Nuit étoilée (1889) ou la célèbre peinture d’Edvard Munch, Le Cri (1893), constituent des prémices de l’expressionnisme. La dominante psychologique se situe dans le registre de l’anxiété, de la frayeur, du trouble.

Van Gogh. La nuit étoilée, 1889

Munch. Le Cri,1893

Van Gogh. La nuit étoilée, 1889
Huile sur toile, 73 × 92 cm
Museum of Modern Art (MoMA), New York.

Munch. Le Cri, 1893
Tempera sur carton, 91 × 74 cm
Musée Munch, Oslo.

 

Le groupe Dresde : Die Brücke

 

Le groupe d'étudiants formé à Dresde en 1905 comprenait les peintres suivants.

 

Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938)

Kirchner. Trois baigneuses, 1913

Trois baigneuses (1913)
Huile sur toile, 215 × 165 cm, Art Gallery of New South Wales, Sydney.

Kirchner. Scène de rue à Berlin, 1913

Scène de rue à Berlin (1913)
Huile sur toile, 121 × 95 cm, Neue Galerie, Museum for German and Austrian Art, New York.

Kirchner. Autoportrait en malade, 1918

Autoportrait en malade (1918)
Huile sur toile, 59,5 × 69,8 cm, Pinakothek der Moderne, Munich.

 

 

Erich Heckel (1883-1970)

Heckel. La Briqueterie, 1907

La briqueterie 1907)
Huile sur toile, 68 x 86 cm Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid.

Heckel. Fränzi à la poupée, 1910

Fränzi à la poupée (1910)
Huile sur toile, 65 × 70 cm collection particulière.

 

 

Karl Schmidt-Rottluff (1884-1976)

Schmidt-Rottluff. Deux paysans, 1910 Deux paysans (1910)
Schmidt-Rottluff. Début du printemps, 1911 Début du printemps (1911)

 

 

 Fritz Bleyl (1880-1966)

Bleyl. Paysage de dunes, 1907

Paysage de dunes (1907)
Aquarelle et gouache sur carton.

 

 

Le groupe de Munich

 

Le groupe de Munich se forme autour de Vassily Kandinsky, peintre d’origine russe considéré comme le fondateur de l’art abstrait. L’utilisation audacieuse des couleurs et la simplification extrême d’un dessin puissant caractérisent les premières peintures. Puis, dès 1910-1911, Kandinsky évoluera vers l'abstraction.

Un certain nombre d'artistes sont proches de Kandinsky à cette époque.

 

Vassily Kandinsky (1866-1944)

 Kandinsky. Improvisation III (1909)

Improvisation III (1909)
Huile sur toile, 94 × 130 cm, Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, Paris.

 Kandinsky. Eglise à Murnau, 1910

Eglise à Murnau (1910)
Huile et aquarelle sur carton, 64,9 × 50,2 cm, Galerie Municipale de Lenbachhaus, Munich.

 Kandinsky. Composition IV, 1911

Composition IV (1911)
Huile sur toile, 159,5 × 250,5 cm, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf.

 Kandinsky. Improvisation 26, 1912

Improvisation 26 (1912)
Huile sur toile, 97 × 107,5 cm, Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich.

 Kandinsky. Improvisation inondation, 1913

Improvisation inondation (1913)
Huile sur toile, 95 × 150 cm, Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich.

 

 

Alexej Von Jawlensky (1864-1941)

Von Jawlensky. Femme au chapeau de paille jaune, 1910 Femme au chapeau de paille jaune (1910)  
Von Jawlensky. Tête de femme, 1911

Tête de femme (1911)
Huile sur carton collé sur contreplaqué, 52 x 50 cm, National Galleries of Scotland. 

 

 

Franz Marc (1880-1916)

Marc. Cheval bleu, 1911

Cheval bleu (1911)
Huile sur toile, 112,5 × 84,5 cm, Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich.

Marc. Sous la pluie, 1912

Sous la pluie (1912)
Huile sur toile,81 × 106 cm, Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich.

 

 

August Macke (1887-1914)

Macke. Jardin à Bonn, 1911

Jardin à Boon (1911)
Huile sur toile, 70 × 88 cm, collection particulière.

Macke. Au bord du lac bleu, 1913

Au bord du lac bleu (1913)
Huile sur toile, 60 × 48,5 cm, Staatlich Kunsthalle, Karlsruhe.

Voir biographie et œuvre d’August Macke

 

Les principes de l’expressionnisme seront formalisés dans l’Almanach du Cavalier Bleu (Der Blaue Reiter) élaboré en 1911 et 1912 par Kandinsky et Marc. Cet almanach concerne diverses disciplines artistiques puisqu’on y trouve un article d’Arnold Schönberg sur la musique, des articles concernant la poésie et le théâtre. Sur le plan pictural, il s’agit de provoquer : les œuvres des grands artistes de l’époque cohabitent avec des dessins d’enfants ou de malades mentaux. Le groupe du Cavalier Bleu disparaîtra au cours de la première guerre mondiale, mais l’expressionnisme renaîtra entre les deux guerres. En 1933, il est classifié par les nazis comme « art dégénéré » par opposition à l’art officiel appelé « art héroïque ». De nombreux peintres expressionnistes allemands vont alors s’exiler aux Etats-Unis et y devenir influents.

 

Kandinsky. Couverture Almanach du Cavalier-Bleu, 1912Kandinsky. Couverture Almanach du Cavalier-Bleu, 1912

 

Pour visionner d'autres œuvres sur GOOGLE ARTS & CULTURE, cliquer sur le nom du peintre : 

Van Gogh   Munch  Kirchner    Heckel
 Kandinsky  Von Jawlensky   Marc   Macke

Commentaires

  • Pierre Henri DREVON
    • 1. Pierre Henri DREVON Le 03/11/2022
    Bonjour,

    D'abord merci pour cette présentation des expressionnistes. Pour ma part j'ai eu beaucoup de mal à "entrer" dans ce mouvement, et la révélation m'est venu grâce à Max Beckmann !... (mais j'ai toujours beaucoup de mal avec Otto Dix !)

    Merci encore pour votre travail passionnant.
  • Gérard ESTEVAN
    • 2. Gérard ESTEVAN Le 22/11/2020
    à Patrick AULNAS
    Cher Monsieur,
    un grand merci pour votre monographie sur l'expressionnisme, quel plaisir à vous lire et quelles descriptions!!!
    J'ai toujours été attiré par cette expression picturale.
    Peignant en amateur autodidacte depuis 2 ans, nombre de mes tableaux d'une intention impressionnisme (au niveau esquisse préalable) se termine à force de renâclements vers une représentation qui me semble en relation avec l'expressionnisme.
    Je n'arrive pas à m'exprimer autrement. L'objet de mon courriel est s'il vous serait possible de m'indiquer l'existence de formations dispensées par média ou par d'autres moyens qui pourrait m'aider à synthétiser cet art.
    Comme je ne suis plus de la première fraicheur et que les aiguilles du temps déroulent leur cortège si rapidement, je souhaiterais comprendre les approches de ces peintres expressionnistes
    Veuillez accepter mes salutations

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