François Clouet
Cliquer sur les images pour les agrandir.
Pour passer directement d'une image agrandie à l'autre, cliquer au centre droit ou gauche de l'image.
______________________________________________________________________
Patrick AULNAS
Portrait
Portrait de Francois Clouet. Estampe de Léonard Gauthier (BNF)
Biographie
1505/15-1572
On ignore la date de naissance exacte de François Clouet, fils de Jean Clouet (1475/85-1541), portraitiste à la cour de François Ier, et de Jeanne Boucault. Comme son père, on le surnomme Janet ou Jehannet, ce qui créa longtemps une confusion entre les œuvres des deux artistes. François est bien entendu formé par son père et, à la mort de celui-ci, lui succède dans la charge de peintre et valet de chambre du roi. Son activité de portraitiste commence à la fin de la décennie 1530-40 et les comptes royaux le mentionnent en 1540. Il bénéficiera de la protection de Catherine de Médicis (1519-1589), épouse du roi Henri II, ce qui lui permettra de rester jusqu'à sa mort en 1572, le portraitiste officiel des rois de France. Il servira donc quatre rois : François Ier d'abord, qui règne jusqu'en 1547, puis Henri II (règne de 1547 à 1559), François II (règne de 1559 à 1560) et enfin Charles IX (règne de 1560 à 1574). Son activité au service de la royauté ne se limite pas aux portraits. Il doit également effectuer des travaux de décoration pour le roi.
François Clouet. Charles IX (1561)
Huile sur bois, 25 × 21 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Cette fonction de portraitiste du roi est très prestigieuse et François Clouet jouit d'une grande aisance financière car sa situation de peintre du roi lui permet de bénéficier de nombreux avantages. Outre une rémunération fixe de 240 livres tournois, il reçoit parfois du roi des gratifications exceptionnelles. Il est également crédirentier pour des rentes provenant de l'Hôtel de ville de Paris ou de divers magasins et greniers à sel.
François Clouet ne se maria pas. Il eut plusieurs enfants, dont deux jumelles avec Jeanne Le Borgne : Diane et Lucrèce baptisées en 1563. Il meurt en 1572, laissant par testament à chacune de ses deux filles une rente de 600 livres tournois sur l'Hôtel de ville de Paris.
Œuvre
La peinture de François Clouet est plus diversifiée que celle de son père. On peut considérer qu'elle comporte quatre volets : les miniatures, les portraits à l'huile, les tableaux divers à l'huile et les portraits au crayon.
Il fut d'abord le portraitiste officiel de la cour de France et utilisa dans cette fonction le dessin, le portrait à l'huile et la miniature. Pour les huiles, François Clouet choisit en général un cadrage plus rapproché que son père Jean. Les mains, parfois maladroitement placées chez ce dernier, disparaissent chez le fils. Il conserve le portrait à mi-corps, maîtrise les effets d'ombre et de lumière (voir le portrait de Pierre Quthe), et possède un talent exceptionnel pour saisir la physionomie, voire la psychologie de son modèle. Ses portraits ont plus d'élégance et de raffinement que ceux de son père.
Les portraits au crayon ont une grande importance historique car le dessin est à la mode au 16e siècle et Clouet a représenté toute la famille royale sur plusieurs générations. Catherine de Médicis, la grande admiratrice et protectrice de Clouet, aimait particulièrement les portraits au crayon. Elle avait acquis les dessins de Jean Clouet et demanda à son fils de compléter sa collection en dessinant, en particulier, tous ses enfants (elle avait eu dix enfants dont sept survécurent).
Mais François Clouet n'est pas seulement un portraitiste. Il réussit également dans des compositions mythologiques ou des scènes de genre (Le bain de Diane, Dame au bain) où transparaît une influence maniériste sans doute inspirée par le travail de Francesco Primaticcio, dit Le Primatice (1504-1570), qui fut l'un des animateurs de l'école de Fontainebleau.
François Clouet. Le bain de Diane (v. 1565)
Huile sur bois 136 × 196 cm, Musée des Beaux-arts de Rouen.
Analyse détaillée
François Clouet avait un atelier où travaillaient de nombreux collaborateurs qui ne connurent jamais sa gloire. Certaines œuvres, conçues par le maître, eurent certainement une réalisation collective.
NB : Pour le portrait de la Renaissance française, le site internet de référence est celui d'Alexandra Zvereva, historienne d'art.
Huiles
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Dessins
|
|
|
|
Pour visionner d'autres œuvres sur GOOGLE ARTS & CULTURE, cliquer sur le nom du peintre :
Commentaires
-
- 1. Lucien DE COCK Le 28/12/2020
Bonjour, est-ce que je puisse vous demander. Ëtes vous absolument sûr que la peinture " Dame au bain (v. 1571) " est une peinture de François Clouet??? Je lis que que " Dame au bain" est une peinture d' un anonyme de l' Ecole de Fontainebleau, at que la figure est Gabrielle d' Estrées, qui est aussi peinte par l' Ecolle de Fontainebleau avec sa soeur
Qui sait me dire (avec la plus grande auturité) la réponse exacte ?
Merci de votre réponse.
L. De Cock,
Belgique.-
- rivagedebohemeLe 28/12/2020
La National Gallery de Washington, où se trouve le tableau, ne laisse aucun doute sur l'attribution de l'œuvre à François Clouet. Voir : https://www.nga.gov/collection/art-object-page.46112.html
Ajouter un commentaire