Dosso Dossi
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Patrick AULNAS
Portrait
Giuseppe Macpherson. Dosso Dossi (v.1772-80)
Aquarelle sur ivoire, 7 x 5,5 cm, Royal Collection, Londres
« Cette miniature fait partie de la collection de copies de 224 autoportraits d’artistes du Palais des Offices, à Florence, que Lord Cowper, collectionneur d’art et mécène, a commandé à Giuseppe Macpherson (1726-1780). Il a présenté les miniatures au roi George III en deux lots, en 1773 et 1786. Macpherson suit de près les autoportraits originaux, mais ne copie que la tête et les épaules. » (Commentaire Royal Collection)
Biographie
v. 1487-1542
Giovanni di Niccolò Luteri a toujours été connu sous le nom de Dosso Dossi, provenant d’une propriété familiale située à San Giovanni del Dosso, petite commune de la province de Mantoue, où le peintre serait né. Son frère, Battista Dossi (v. 1490-1548), également peintre, a hérité du même pseudonyme. La date de naissance de Dosso Dossi n’est pas connue, mais certains documents indiquent qu’il avait atteint l’âge de 25 ans en 1512. Sa naissance se situerait donc vers 1487.
Sa formation se déroule d’abord à Mantoue. Le maître le plus souvent cité est Lorenzo Costa (1460-1535), peintre travaillant à partir de 1506 pour Isabelle d’Este (1474-1539), épouse du marquis de Mantoue François II (1466-1519). Le nom de Dosso Dossi apparaît pour la première fois dans les archives de Mantoue en 1512. L’influence de Giorgione et de Titien sur ses premières œuvres permet de penser que le peintre a visité Venise à cette époque.
Dosso Dossi. La Sainte Famille, avec le jeune saint Jean-Baptiste, un chat et deux donateurs (v. 1512-13)
Huile sur toile, 97 × 116 cm, Philadelphia Museum of Art.
Vers 1514, Dossi entre au service de la famille d’Este, seigneurs de Ferrare, et travaillera principalement au cours de sa vie pour Alphonse Ier d’Este (1476-1534) puis pour Hercule II (1508-1559). L’éclectisme caractérise l’activité de Dosso Dossi à Ferrare : portraits, tableaux mythologiques, religieux, allégoriques, cartons de tapisserie, décors de théâtre.
Dosso Dossi. Melissa (v. 1518)
Huile sur toile, 170 × 172 cm, Galerie Borghèse, Rome.
Il retourne à Venise en 1516 et en 1518, et visite Florence en 1517. Entre 1531 et 1532, il séjourne à Trente avec son frère Battista. Le cardinal autrichien Bernhard von Cles (1485-1539) confie aux deux frères la décoration de nombreuses pièces du castello del Buonconsiglio (château du Bon-Conseil), résidence des prince-évêques de Trente, qui faisait partie du Saint-Empire romain germanique.
Dossi Dossi meurt à Ferrare en 1542.
Œuvre
Dosso Dossi fut l’un des plus grands peintres de la Renaissance à Ferrare. Son œuvre, dont seule une partie a survécu, comporte tous les principaux genres : peinture religieuse, mythologique, allégorique, portraits, paysages, fresques. La caractéristique dominante de son travail, que l’on retrouve en particulier chez Giorgione, est sa tonalité énigmatique et allégorique.
Dosso Dossi. Les trois âges de l’homme (1518-20)
Huile sur toile, 77,5 × 111,8 cm, Metropolitan Museum of Art, New York.
Analyse détaillée
L'influence des peintres vénitiens, comme Titien et Giorgione est d’ailleurs unanimement signalée par les historiens. Ses figures mythologiques insolites ont conduit les spécialistes à évoquer le concept de sprezzatura (nonchalance), explicité par Baldassare Castiglione (1478-1529) dans son livre Il Cortigiano (Le Courtisan). La sprezzatura correspond à l’apparence de facilité et de détachement que montre une personne dans l'accomplissement d'actions difficiles. Les figures de Dossi, insérées dans des compositions complexes, se caractérisent ainsi par un comportement détaché voire satyrique.
Dosso Dossi. Jupiter, Mercure et Virtus (1523-24)
Huile sur toile, 111 × 150 cm, château royal de Wawel, Cracovie.
La dimension paysagère de l’œuvre doit également être signalée. A une époque où le paysage n’était pas considéré comme un thème autonome en peinture, certains tableaux du peintre apparaissent comme un prétexte mythologique à construire une véritable composition paysagère.
Dosso Dossi. Les Troyens réparant leurs navires en Sicile (v. 1520)
Huile sur toile, 59 × 88 cm, National Gallery of Art, Washington.
Dosso Dossi. Nymphe et Satyre (1510-15). Huile sur toile, 58 × 83 cm, Galleria Palatina, Palazzo Pitti, Florence. Les nymphes sont des divinités mineures de la mythologie grecque et romaine caractérisées par leur beauté et réputées pour leur liberté sexuelle. Les satyres sont des personnages mythologiques de la Grèce antique qui accompagnent le dieu du vin Dionysos (Bacchus pour les romains). Ils sont associés aux excès et à la lubricité. |
Dosso Dossi. La Sainte Famille, avec le jeune saint Jean-Baptiste, un chat et deux donateurs (v. 1512-13). Huile sur toile, 97 × 116 cm, Philadelphia Museum of Art. La Sainte Famille (la Vierge Marie, Joseph et Jésus de Nazareth) est parfois représentée avec Jean-Baptiste, traité en peinture comme un camarade de Jésus enfant. La présence des deux donateurs agenouillés est une survivance, en ce tout début su 16e siècle, d’une pratique courante au siècle précédent. Le chat au premier plan et l’ouverture sur un paysage verdoyant en arrière-plan permettent d’atténuer la solennité et la froideur qui auraient résulté de leur absence. Le thème choisi par le jeune artiste de 23 ans est extrêmement courant mais traité avec une certaine fantaisie dépassant le formalisme exigé à l’époque. |
Dosso Dossi. Conversation sacrée (1510-20). Huile sur bois, 49 × 73 cm, Museo di Capodimonte, Naples. « La Vierge et l'Enfant sont placés au centre d’un cadrage horizontal. À gauche se trouvent les saints Jean-Baptiste et Barbe, tandis qu’à droite se trouvent le donateur du tableau (identifiable par l’absence d’auréole) et saint Joseph. Les personnages sont étroitement regroupés et plaqués contre le premier plan. Cette composition particulière a été introduite par Giovanni Bellini, artiste vénitien du début du XVIe siècle. En 1927, l’influent historien de l’art italien Roberto Longhi attribuait cette œuvre aux premières années du peintre de la cour de Ferrare, Dosso Dossi. Des recherches récentes suggèrent fortement que le tableau a été réalisé par Sebastiano Fillipi, un artiste obscur décédé jeune et surtout connu comme le grand-père d'Il Bastianino, un autre peintre célèbre de Ferrare. » (Commentaire Google Arts & Culture) |
Dosso Dossi. Lamentation sur le corps du Christ (v. 1517-18). Huile sur bois, 36,5 × 30,5 cm, The National Gallery, Londres. « Les trois Marie pleurent le Christ après sa crucifixion. La Vierge Marie est agenouillée aux pieds du Christ, les bras tendus encadrés par son manteau sombre. La couronne d'épines du Christ gît sur le sol, à côté des dés lancés par les soldats qui ont joué pour obtenir ses vêtements. Marie-Madeleine est agenouillée près de la tête du Christ, les bras levés. Marie Cléophas se tient derrière elle, se tenant la tête et s'arrachant les cheveux de douleur. Les gestes démonstratifs, l'anatomie déformée et les contrastes de couleurs sont typiques des premières œuvres de Dosso. |
Dosso Dossi. Melissa (v. 1518). Huile sur toile, 170 × 172 cm, Galerie Borghèse, Rome. « Le tableau peut être daté des premières années de la maturité du peintre de Ferrare. Il représente au premier plan une femme à l'allure imposante, coiffée d'un turban et vêtue de somptueux vêtements aux couleurs vives. Plongée dans un paysage boisé, elle est assise à l'intérieur d'un cercle où sont transcrits des symboles rappelant la Kabbale juive ; de la main gauche, elle tient une torche, tandis que de la droite, elle tient une tablette avec des motifs géométriques. |
Dosso Dossi. Les trois âges de l’homme (1518-20). Huile sur toile, 77,5 × 111,8 cm, Metropolitan Museum of Art, New York. « Dans un paysage luxuriant au bord de l'eau, les trois âges de l'humanité sont représentés par deux garçons qui regardent derrière un buisson, deux amoureux et deux vieillards. En Italie, la peinture de paysage s'inspirait de la littérature classique et visait à ravir l'œil tout en mettant en scène un ou plusieurs récits que le spectateur devait découvrir. Les vieillards ont été ajoutés plus tard par l'artiste, ce qui suggère que le sujet était à l'origine un paysage pastoral que Dosso a transformé en un récit du cycle de la vie. L'esprit de Dosso, très prisé à la cour de Ferrare, se manifeste dans les détails des chèvres qui semblent épier les jeunes amoureux. » (Commentaire MET) |
Dosso Dossi. Voyageurs dans une forêt (v. 1520). Huile sur toile marouflée sur bois, 46 × 45,5 cm, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon. « Un vieillard barbu monté sur une mule, accompagné d’un homme sur un âne, trois fantassins, deux en avant, un troisième fermant la marche. |
Dosso Dossi. Les Troyens réparant leurs navires en Sicile (v. 1520). Huile sur toile, 59 × 88 cm, National Gallery of Art, Washington. « L'iconographie obscure de la toile de Dosso a donné lieu à de nombreuses spéculations. Dans le passé, elle a été intitulée simplement Scène d'une légende et, plus souvent, Départ des Argonautes. Le titre actuel fait plutôt référence à un événement de l’Énéide de Virgile. Conçue pour célébrer l'origine et la croissance de l'Empire romain, l’Énéide raconte l'histoire d'Énée qui, après la chute de Troie et sept années d'errance, fonde une colonie sur la péninsule italienne, établissant ainsi l'État romain. L'histoire d'Énée et d'Achate est tirée du livre I de l’Énéide, où Énée et son fidèle compagnon Achate, dont le voyage vient de commencer, se réfugient sur la côte libyenne après le naufrage de leurs navires lors d'une tempête. |
Dosso Dossi. Portrait de Niccolò Leoniceno (1521). Huile sur toile, 85 × 72 cm, Pinacoteca civica di Como, Côme. Niccolò Leoniceno (1428-1524) est un médecin et humaniste italien, spécialisé dans les textes à orientation médicale. Il fut professeur à Venise, Ferrare, Paris et Pavie. |
Dosso Dossi. Jupiter, Mercure et Virtus (1523-24). Huile sur toile, 111 × 150 cm, château royal de Wawel, Cracovie. Cette peinture allégorique comporte des symboles qui étaient accessibles aux initiés de la cour de Ferrare. Mais elle séduit encore aujourd’hui par la réussite chromatique, la gestuelle parfaitement compréhensible et le mystère de sa signification exacte. La subjectivité de chaque observateur est ainsi de mise. |
Dosso Dossi. Scène mythologique (v. 1524). Huile sur toile, 164 × 145 cm, Getty Center, Los Angeles. « Un ensemble d'indices visuels séduisants a donné lieu à de nombreuses théories à propos de cette Scène mythologique de Dosso Dossi, mais personne n'a déterminé la signification précise du tableau, si tant est que l'artiste ait eu l'intention de lui en donner une. Le personnage masculin à droite de la composition est le dieu pastoral grec Pan, ce qui a conduit certains spécialistes à appeler cette œuvre Allégorie de Pan. Pan était un satyre qui, dans les allégories de la Renaissance, personnifiait la luxure. Il devait sa réputation amoureuse à la séduction qu'il exerçait sur les nymphes en jouant de la musique sur sa syrinx, qu'il tient ici dans sa main gauche. Le nu endormi au premier plan pourrait être la nymphe Echo, qui a rejeté Pan pour Narcisse. La vieille femme au centre du groupe est peut-être la protectrice d'Écho, Gea (la Terre), qui est assise au-dessus d'elle et la protège. La femme à côté d'elle, portant une armure par-dessus une robe verte et enveloppée d'une cape rouge flottante, n'a pas encore été identifiée. Un groupe d'érotes (dieux ailés de l'amour) plane à côté des agrumes. |
Dosso Dossi. Circé et ses amants dans un paysage (v. 1525). Huile sur toile, 101 × 136 cm, National Gallery of Art, Washington. Circé est une magicienne de la mythologie grecque qui, après avoir empoissonné son mari, a dû se réfugier sur l’île dAéa. Avec ses philtres, elle métamorphose en animal quiconque aborde sur son île. Les animaux représentés sur le tableau sont donc des humains transformés par les pouvoirs de la magicienne. |
Dosso Dossi. Apollon et Daphné (v. 1525). Huile sur toile, 191 × 116 cm, Galerie Borghèse, Rome. « Apollon est le dieu de la poésie et dans cette œuvre d'art, il joue de la lyre, son archet étant levé. Il porte un manteau vert dont le bord est décoré de fins fils d'or. Il porte également une couronne de laurier, qui fait référence à la transformation de la nymphe Daphné en un arbre devenu sacré. |
Dosso et Battista Dossi. Lucrèce Borgia, duchesse de Ferrare (1519-30). Huile sur bois, 74 × 57 cm, National Gallery of Victoria, Melbourne. « L'identification récente du sujet de ce tableau comme étant Lucrèce Borgia (1480-1519) a permis de répondre à un mystère ancien. Borgia a épousé Alfonso d'Este, héritier du duché de Ferrare, en 1502. Ce faisant, elle a quitté les affaires tumultueuses de la papauté des Borgia et s'est installée dans le milieu très cultivé de la Ferrare de la Renaissance. Ce portrait regorge de références à l'Antiquité classique, en particulier des références symboliques à Vénus et à l'héroïne romaine Lucrèce à laquelle il est uni thématiquement par son inscription latine, adaptation sophistiquée d'un vers de l'Énéide de Virgile : "Plus brillante [que la beauté] est la vertu qui règne dans ce beau corps". » (Commentaire National Gallery of Victoria) |
Dosso et Battista Dossi. La fuite en Égypte (1520-30). Huile sur bois, 62 × 81 cm, Lowe Art Museum, Miami. « La Fuite en Égypte est représentative d'un nouveau genre de peinture, le tableau de cabinet, qui a vu le jour au début du XVIe siècle. Les tableaux de chevalet de petite taille comme celui-ci étaient destinés à une utilisation privée et n'étaient donc pas soumis aux attentes conventionnelles en matière de contenu. Dans La fuite en Égypte, l'événement biblique est illustré d'une manière nouvelle qui traduit l'intimité familiale de la Sainte Famille. Alors que dans l'art italien antérieur, Joseph est toujours représenté à pied, conduisant la mule sur laquelle se trouvent Marie et l'Enfant Jésus, il chevauche ici sa propre mule et porte l'Enfant Jésus endormi dans un berceau en bois. Joseph se tourne sur sa selle pour faire face à Marie et lui indique vigoureusement le chemin, tandis qu'elle semble l'avertir qu'une barrière fermée entrave le passage. Comme Garofalo, Dosso et son jeune frère Battista ont surtout travaillé à Ferrare pour la cour des seigneurs d’Este. Peinte après le retour de Battista de Rome, où il a travaillé dans l'atelier de Raphaël entre 1517 et 1520, La Fuite en Égypte est l'une des nombreuses œuvres réalisées en collaboration par les deux peintres. » (Commentaire Lowe Art Museum) |
Dosso Dossi. Allégorie de la Fortune (v. 1530). Huile sur toile, 181 × 195 cm, Getty Center, Los Angeles. « Trouvée sur un marché aux puces et achetée pour une somme modique par un acheteur anonyme, Allégorie de la Fortune a été attachée sur le toit d'une voiture et apportée à la maison de vente aux enchères Christie's à New York. Là, les experts ont reconnu qu'il s'agissait d'une importante scène allégorique du maître de Ferrare Dosso Dossi, perdue depuis longtemps. |
Dosso Dossi. Salle des cariatides à Pesaro (1530). Fresque, Villa Imperiale, Pesaro.
Dosso Dossi. Salle des cariatides à Pesaro, détail (1530)
La Villa Imperiale est un vaste château construit à partir de la fin du 15e siècle par la famille Sforza, seigneurs de Pesaro, ville située sur la côte adriatique au sud de Mantoue. L’adjectif Imperiale provient du fait que la première pierre de l’édifice a été posée en 1468 par l’empereur Frédéric III de Habsbourg. |
Dosso Dossi. Sorcellerie ou Allégorie d’Hercule (1535). Huile sur toile, 143 × 144 cm, Galerie des Offices, Florence. « L'œuvre est également connue sous les titres de Bambocciata (Mendelsohn) ou de Sorcellerie (Roberto Longhi), confirmant l'incertitude quant au sujet qu'elle représente. C'est Felton Gibbon qui a émis l'hypothèse qu'il s'agissait d'une transposition du thème d'Hercule à la croisée des chemins, c'est-à-dire une représentation allégorique du héros confronté au choix entre une vie difficile mais vertueuse ou gaspillée dans une débauche facile. Maurizio Calvesi (historien de l'art) parle enfin d'une allégorie de Bacchus et de son entourage, lisant divers symboles bachiques disséminés sur la toile. |
Dosso Dossi. Portrait d’homme (1525-1542). Huile sur toile, 95 × 77 cm, musée du Louvre, Paris. Le Louvre n’indique pas le nom du modèle mais précise : « dit autrefois Portrait de Cesare Borgia ». César Borgia (1475-1507) est un aristocrate italien dont la famille est originaire du royaume de Valence en Espagne. Il se mit au service de la papauté et établit pour un temps sa propre principauté dans le centre de l’Italie. Il est particulièrement célèbre car son action politique inspira Le Prince de Machiavel. |
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