France : il suffirait de presque rien

06/01/2026

Patrick AULNAS

France. Pas de budget de l’État pour 2025, pas de budget de l’État pour 2026. Les responsables sont connus : les députés. Pas les sénateurs, avec lesquels une solution existait. Pas tous les députés non plus. Un compromis était possible avec ceux du « bloc central », selon le vocabulaire des journalistes, et même avec la droite classique représentée par LR (Les Républicains). La gauche, y compris les socialistes, ne pense qu’à dépenser encore et encore. Le RN (Rassemblement national) se cantonne dans le populisme élémentaire et promet monts et merveilles s’il parvenait à gouverner.

 

Les 320 irresponsables

Les responsables du blocage sont donc peu nombreux : environ 320 personnes sur les 577 députés. 320 irresponsables entravent un pays de 67 millions d’habitants. 320 irresponsables précarisent l’idée de démocratie. Car la démocratie impose le compromis. En démocratie, le compromis n’est pas une possibilité mais une nécessité. Il est la base même de ce régime politique.

Il faudrait afficher les noms des 320 nuisibles sur toutes les mairies de France pour que chacun sache à qui s’adresser en cas de crise grave. Les leaders sont connus, qu’ils soient députés ou non : Faure, Mélenchon, Bompard, Coquerel, Roussel, Tondelier, Rousseau, Le Pen, Bardella, pour n’en citer que quelques-uns, ceux qui se répandent dans les médias pour réciter le catéchisme de leur parti ou ressasser quelques platitudes. Nous ne les écoutons plus, nous zappons lorsque leurs visages apparaissent. Ils provoquent la répulsion.

 

Comparativement, la France va assez bien

Malgré ces élus indignes et sans talent, notre beau pays de France ne se porte pas si mal. C’est dire à quel point les Français, eux, ont du talent. Le magazine britannique The Economist, une référence dans le domaine de l’économie, vient de publier son classement des meilleures économies de l'année 2025. Notre pays se place en 11e position sur les 35 pays riches étudiés. Quatre critères principaux sont utilisés : inflation, emploi, PIB, performance boursière. La France devance ainsi le Japon (12e), les États-Unis (17e) et l’Allemagne (20e). Inflation faible, croissance comparativement assez bonne, marchés financiers performants permettent d’expliquer cette position.

Il suffirait de presque rien pour restaurer la confiance et l’image internationale de la France, gravement altérée par les 320 irresponsables. Pour réduire l’endettement du pays, il faut tout simplement emprunter un peu moins. Il suffirait que les capitaux empruntés au cours de l’année N soient inférieurs aux capitaux remboursés au cours de cette même année. Si on emprunte moins qu’on ne rembourse, la dette globale diminue.

Pour cela, le budget de certains ministères devrait être plafonné en valeur absolue. Il ne faut surtout pas raisonner en ralentissement de la tendance haussière, subterfuge habituel des politiciens et de la technocratie publique. Les dépenses sociales, qui ont explosé par pure démagogie depuis 50 ans, peuvent être totalement stabilisées. Les dépenses d’éducation également puisque la démographie stagnante n’impose plus leur augmentation. Les énormes subventions à caractère écologiste, versées en pure perte en général, peuvent être drastiquement réduites. Et ce ne sont là que quelques exemples.

 

Aux Français de jouer !

Evidemment, si les 320 irresponsables conservent leurs sièges, rien n’est possible. Il est vraiment étrange que les Français soient plutôt bons économiquement par rapport au reste du monde et si mauvais politiquement. Certes moins mauvais que les Russes avec Poutine et sa mafia, que les Chinois avec Xi Jinping et son parti communiste, que les Iraniens avec des ayatollahs se croyant au 7e siècle ou même que les Américains avec le détestable Trump. Mais quand même ! Le profil de certains députés ou leaders politiques les range potentiellement dans le camp des tyrans.

Aux Français de jouer à la prochaine élection ! Mais ne rêvons pas trop.

Ajouter un commentaire