Le monde édénique de Terra Nova

15/01/2019

Patrick AULNAS

Certains penseurs de haut vol ont des idées particulièrement originales : augmenter les impôts. Le think tank Terra Nova vient ainsi de proposer une forte augmentation des droits de succession en France. Chacun sait que le France et la Belgique figurent parmi les champions mondiaux des prélèvements obligatoires, mais aussi de la confiscation des patrimoines. Pour certains, cela ne suffit absolument pas. Des sous, des sous, encore des sous pour les politiciens. J’oublie une chose essentielle : il s’agit de faire notre bien à tous, il s’agit de l’intérêt général.

 

L’État est juste mais les familles nagent dans l’égoïsme

Transmettre les biens à l’intérieur des familles ? Vous n’y songez pas ! Ce serait une injustice inqualifiable. Dans une société digne de ce nom, le pouvoir politique se doit de redistribuer. L’idéal serait que chacun commence à la naissance avec… rien. Sauf évidemment ce que l’État met à sa disposition. Car l’État est infiniment juste et les familles nagent dans l’égoïsme. Spontanément, vous souhaitez léguer à vos enfants ce que vous possédez, que ce soit beaucoup ou fort peu. Ce faisant, vous vous laissez aller à un sentiment dont vous ne mesurez pas toute la bassesse. Vous êtes l’égoïste le plus accompli. Il faut vous élever un peu et rejoindre rapidement ceux qui ont compris que seul l’État a la légitimité pour décider du sort de vos biens à votre mort.

 

Être constructiviste ou pas

En allant vite, disons qu’il existe deux types d’individus. Certains pensent que le monde est … ce qu’il est. Notre petit séjour de quelques décennies en son sein le fait évoluer doucement, pragmatiquement. L’humanité transporte ainsi avec elle, à travers le temps, un bagage à contenu évolutif. Chacun de nous contribue plus ou moins à cette évolution, mais nous sommes tous, en définitive, de modestes contributeurs de l’aventure humaine.

D’autres ont plus d’ambition et regardent les précédents avec commisération. Ils envisagent en effet de reconstruire le monde. Contribuer à transmettre, quelle petitesse d’esprit ! Il faut avoir des idées nouvelles, les articuler brillamment et mettre en œuvre le grand projet. Faire table rase du passé, il n’y que ça de vrai. Dans ces conditions, vouloir médiocrement transmettre ses biens à ses enfants est injustifiable. Il convient de participer à la construction d’un avenir déjà pensé. Le futur est déjà présent dans les têtes des géniaux collaborateurs de Terra Nova. Notre impérieux devoir consiste à le réaliser.

 

Le monde idéal et le goulag

A ce point du raisonnement, une question vous vient à l’esprit : comment, moi, petit Homo sapiens parmi des milliards d’autres, pourrais-je participer à un projet aussi enthousiasmant ? La réponse est simple : il suffit de faire confiance aux gouvernants, c’est-à-dire aux politiciens professionnels. Plus vous leur donnez de pouvoir et plus vous contribuez au grand projet de renouvellement de la société. Vous votez une fois tous les cinq ans pour la construction de la société idéale et le tour est joué.

Vous êtes peut-être saisi d’un doute. Ces quelques personnes qui nous gouvernent auraient-elles plus de clairvoyance sur notre avenir que les milliards de microdécisions que les individus pourraient prendre sans leur intervention ? Les erreurs se compensent dans ce dernier cas, mais si quelques gouvernants se trompent lourdement toute la société en subit les conséquences dramatiques. C’est ainsi que naissent le nazisme, le communisme totalitaire, le goulag, mais aussi les impôts en croissance constante et les dettes publiques abyssales.

 

Votre patrimoine ne vous appartient pas !

Vous avez tout compris désormais. Les intelligences exceptionnelles qui concoctent le monde de demain dans leurs laboratoires ne sont que les serviteurs dévoués des gouvernants. Elles contribuent à la puissance du pouvoir politique. Et l’argent est absolument indispensable pour faire naître l’édénique société du futur.

Quelle naïveté de votre part ! Votre patrimoine ne vous appartient pas. Il n’est qu’un moyen pour faire passer le monde juste et presque parfait de nos puissants penseurs de la théorie à la pratique.

 

Ajouter un commentaire