Roman de Tirtoff, dit Erté

 
 

 

Erté jeuneRoman de Tirtoff jeune Erté dans les années 1970

Roman de Tirtoff dans les années 1970

 

Roman (ou Romain) de Tirtoff (1892-1990) était plus connu sous le pseudonyme Erté (d'après ses initiales R.T.).

Il est né à Saint-Pétersbourg, dans une grande famille de l’aristocratie russe. Dès l’âge de cinq ans, il dessine son premier costume. En 1912, il est envoyé à Paris pour se former aux techniques du dessin.

Dès 1915, Erté obtient un premier contrat important avec le magazine féminin américain Harper's Bazaar qui oriente la mode dans la première moitié du 20e siècle. La collaboration durera vingt-deux ans. Il poursuivra également une carrière de concepteur de costumes et de décorateur de théâtre.

 

Tirtoff. Symphonie en noir

Symphonie en noir

Tirtoff. Romaine

Romaine

Tirtoff. Bronze

Statuette en bronze

Tirtoff. Bronze​Statuette en bronze

 

Erté est surtout connu pour ses dessins de mode, reflet de la période Art déco (années 1920 et 1930). Ses figures féminines très élancées représentent l’élégance. Le dessin stylisé utilise des formes géométriques et un chromatisme choisi et retenu, évitant les contrastes violents. Ce style Art déco eut une influence majeure sur la mode du 20e siècle. L’une de ses figures emblématiques, Symphonie en noir, représente une femme tenant en laisse un lévrier. La minceur des figures, l’élégante robe de soirée, l’utilisation des arabesques et la sobriété chromatique forment une image qui renvoie à la fois à un style vestimentaire et comportemental.

Erté fut également créateur de gravures et de sculptures en bronze (voir diaporama ci-après).

 

Pour visionner d'autres œuvres sur GOOGLE ARTS & CULTURE, cliquer sur le nom du peintre :

Erté

 

Pour télécharger un diaporama sur les sculptures de Roman de Tirtoff, cliquez sur le lien ci-après :

Roman de Tirtoff.pps

Ajouter un commentaire