Orientation de cette rubrique politique

19/03/2011

La rubrique "Politique" de ce site se veut indépendante de toute affiliation idéologique, politique ou religieuse. L'optique dominante est le constat objectif d'une situation ou le rappel d'une évolution aboutissant à une réalité politique contemporaine. Toute démarche politicienne, partisane, militante est écartée.

Il en résulte que certaines prise de position pourront être rattachées à la droite actuelle et d'autres à la gauche actuelle. Il n'y a pas vraiment de constantes de droite ou de gauche sur le long terme. Par exemple, la gauche sociale-démocrate est très attachée au progrès technique et à la croisssance économique alors que les écologistes - classés à gauche - sont très réservés dans ce domaine. Il s'agit d'une évolution récente de la gauche.

Le jugement porté sur les partis politiques et les dirigeants est souvent sévère, mais sans a priori idéologique. Qu'ils soient de droite ou de gauche, ils ont failli à leur mission, depuis 1981 environ, en refusant de prendre acte de la réalité économique nouvelle de l'Occident : la fin des trente glorieuses. Parler de crise est absurde quand on est confronté à une nouvelle étape de l'Histoire.

Mettre en évidence certains fondamentaux, rappeler les tendances lourdes en oeuvre dans nos sociétés, c'est en définitive ce qui manque le plus dans le débat politique. Les grands médias se focalisent sur l'évènementiel, la classe politique prend un soin extrême à ciseler son image médiatique en conformité avec l'attente supposée de l'électorat. Il reste peu de place pour un regard aussi objectif que possible sur la réalité.

Voilà donc l'ambition de cette rubrique : regarder la réalité en face, sans a priori idéologique et sans engagement partisan.

 

Patrick Aulnas

Ajouter un commentaire