Soyons fiers de notre liberté, cessons de reculer !

01/09/32016

Patrick AULNAS

Le fossé se creuse en France entre une certaine intelligentsia et la majorité de la population. Un sondage IFOP pour Le Figaro indique que les deux-tiers des français s’opposent au port du burkini. Même les sympathisants de gauche y sont majoritairement opposés. Le refus du port du voile ou du foulard islamique dans la rue rencontre la même opposition. Mais le Conseil d’État vient de suspendre en référé un arrêté municipal interdisant l’accoutrement de bain islamique sur les plages. Le clivage apparaît également au sein du gouvernement. Le premier Ministre Manuel Valls s’étant prononcé contre le burkini, alors que quelques ministres, qui plus est des femmes, le défendent au nom de la liberté.

 

Rupture profonde

L’affaire du burkini peut paraître anodine mais elle reflète une rupture profonde entre les idolâtres du vivre ensemble et les véritables défenseurs de la liberté. Les premiers ont une conception communautariste de la société, qui ne dit pas son nom. Najat Vallaud-Belcacem ou Marisol Touraine ne se considèrent pas du tout comme communautaristes mais elles ont dénoncé la « stigmatisation dangereuse » et « la menace pour la cohésion » du pays que constituent les arrêtés municipaux d’interdiction. Cette sensibilité politique repose sur la culpabilisation des occidentaux qui auraient le devoir d’accueillir à bras ouverts les autres cultures. Refuser le melting pot culturel ou l’accepter sous bénéfice d’inventaire, c’est stigmatiser l’autre. Évidemment, les islamistes trouvent dans de tels dirigeants de précieux alliés et ils s’empressent d’avancer leurs pions vers une société formée de communautés distinctes.

 

Imposer la normalité de la régression

L’approche des opposants au burkini est exactement inverse. Ce vêtement de bain, apparu très récemment, n’est pour eux qu’une provocation des militants du fondamentalisme islamique qui cherchent à transformer la normalité avec une habileté diabolique. Les femmes en tenue de bain occidentale, deux pièces ou une pièce, symbolisent en effet la liberté. Elles peuvent se comporter d’un point de vue vestimentaire aussi librement que les hommes. Et cette victoire de la liberté des femmes a nécessité de durs combats contre les archaïsmes religieux depuis la fin du 19e siècle. Il faudrait désormais admettre comme normale la situation de femmes n’ayant pas accédé à cette liberté. La liberté des femmes occidentales devraient coexister avec la servitude de certaines femmes musulmanes. C’est du moins ce que cherchent à imposer, dans une première étape, les fondamentalistes.

Dans leur esprit, l’étape suivante est évidemment le recul de la liberté de comportement des femmes occidentales par le recrutement d’adeptes de la nouvelle tenue. Sous couvert de mode vestimentaire, il serait ainsi possible de faire ressurgir la soumission des femmes. On comprend difficilement que deux femmes ministres puissent adhérer à cette mascarade. Elles pensent sans aucun doute que le burkini est une étape nécessaire pour certaines femmes musulmanes, comme les séances de piscines interdites aux hommes. Il faudrait leur laisser le temps de s’adapter à notre modernité.

 

Déstabilisation violente et colonisation culturelle rampante

Quelle coupable naïveté ! Nos ennemis utilisent tous les moyens, sans aucune exception, pour atteindre leur objectif qui est de détruire notre culture et d’annihiler notre liberté. Ces moyens sont de deux sortes : d’une part la violence terroriste la plus aveugle visant à déstabiliser la société par la peur, d’autre part une remise en cause d’acquis culturels, en particulier dans le domaine de la liberté de femmes. Personne n’aurait imaginé voici seulement trente ans nos débats actuels sur une question aussi idiote que celle du burkini, parce que personne ne pouvait imaginer notre faiblesse future dans la défense de notre identité culturelle.

La colonisation culturelle rampante est un moyen pacifique, mais qui fait partie d’une stratégie globale. Il n’y a pas de grand stratège du fondamentalisme islamique qui organise cette offensive aux multiples facettes. Mais la liberté étant fragile, il suffit à quelques centres de décisions d’appuyer la fanatisation d’une petite partie de la jeunesse et d’utiliser la liberté dont nous jouissons pour combattre le principe même de la liberté. La petite histoire du burkini devient ainsi un des éléments mineurs du conflit entre la liberté et la servitude.

 

La clairvoyance du peuple de France

En définitive, la clairvoyance du peuple de France est réconfortante face à l’aveuglement d’une partie de la classe dirigeante et de ses relais médiatiques. Les français sentent parfaitement que le port du burkini est un acte politique, parfois d’ailleurs non désiré par les femmes qui adoptent cette tenue. Il s’agit bien de banaliser par des symboles (hijab, burqa, burkini, etc.) l’image du totalitarisme islamique, de mettre en place un conditionnement de la population occidentale vers une évolution régressive. D’une part, la violence terroriste nous amène à renforcer les contrôles étatiques et à limiter les garanties judiciaires en matière de libertés publiques. D’autre part, les progrès du communautarisme islamique conduisent une partie des dirigeants occidentaux à une reculade culturelle en invoquant officiellement l’islamophobie de la population. Ils refusent ainsi de défendre notre identité culturelle contre les agressions violentes ou rampantes, comme s’ils avaient honte d’être des occidentaux.

Nos libertés sont le produit de notre culture, qui a conquis une grande partie de la planète. Pourquoi devrions-nous toujours reculer ?

 

Commentaires

  • Auroreboreale
    • 1. Auroreboreale Le 04/09/2016
    "Burkini: défendons vraiment la liberté " ayant supprimé mon message
    (ainsi que ceux se référant à Malek Chebel " L'islam apolitique de nos grands-parents a perdu" mentionnés par une autre internaute), je l'envoie ici.

    Les familles les plus traditionnelles dans les pays d'origine,fervents pratiquants, sont aux antipodes des réflexes ostentatoires de nouveaux riches de la religion.

    La mièvre condescendance.fr s'englue dans une régression qui n'a jamais été la sienne et s'en vante!

    A l'évidence,la sauciologie du terroir s'impose face aux intellectuels musulmans ...
    • rivagedeboheme
      • rivagedebohemeLe 04/09/2016
      La rédaction de Contrepoints a quelque peu paniqué avec mon article. Je pense, sans en avoir la preuve, qu'elle a été victime de pressions occultes et insidieuses. Affiché tôt le matin sur le site, puis supprimé, puis replacé sur mon intervention avec deux commentaires fortement négatifs, puis, sur une nouvelle intervention, maintenu sans aucun commentaire possible, cet article semblait visiblement déranger quelques bien-pensants. Pour un texte qui correspond au ressenti de l'écrasante majorité de la population française, c'est évidemment consternant. D'autant que le lendemain, la réponse d'une indicible médiocrité d'un des bien-pensants en question a été publiée avec les commentaires bêlants et soigneusement sélectionnés de quelques moutons de Panurge. La liberté d'expression m'a été accordée et j'en remercie Contrepoints, mais les conditions de la publication manquaient totalement d'objectivité. A mon avis un très grand nombre de commentaires favorables ont été reçus. Mais la trouille irrépressible de l'intelligentsia conformiste sur le sujet est plus forte que tout. Patrick AULNAS

Ajouter un commentaire