Robert Doisneau, diaporama de photographies en noir et blanc

Robert Doisneau

Robert Doisneau (1912-1994) est l'un des photographes français les plus populaires d'après-guerre. Né à Gentilly, dans une famille bourgeoise, il étudie les Arts graphiques à l’école Estienne et obtient son diplôme de graveur et de lithographe en 1929. Un an plus tard, il rejoint l’Atelier Ullmann en tant que photographe publicitaire.

En 1932, il vend son premier reportage photographique, qui est diffusé dans l’Excelsior. En 1934, le constructeur automobile Renault,  de Boulogne-Billancourt, l’embauche comme photographe industriel. Il restera chez Renault jusqu'à 1939.

Robert Doisneau devient alors photographe indépendant. Après la guerre, Il réalise de nombreux reportages photographiques sur des sujets très divers : l’actualité parisienne, le Paris populaire, des sujets sur la province ou l’étranger (URSS, États-Unis, Yougoslavie, entre autres). Certains de ses reportages paraîtront dans des magazines comme Life, Paris Match, Réalités, Point de Vue, Regards, etc.

       Picasso par Robert Doisneau                     Prévert par Robert Doisneau

L'oeuvre de Doisneau a été couronnée par de nombreux prix : Prix Kodak en 1947, Prix Niepce en 1956, Grand Prix National de la Photographie en 1983, Prix Balzac en 1986.

Robert Doisneau travaillait sur Paris, ses faubourgs et ses habitants : artisans, bistrots, clochards, gamins des rues, amoureux, bateleurs, etc. Il enregistra pendant près d'un demi-siècle des milliers de portraits du petit peuple de Paris. Certaines de ses photos, comme « le Baiser de l'hôtel de ville », ont fait le tour de monde. Doisneau est un passant patient qui conserve toujours une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Il guette l'anecdote, la petite histoire. Ses photos sont souvent empreintes d'humour mais également de nostalgie, d'ironie et de tendresse.

Pour télécharger un diaporama de photographies de Robert Doisneau, cliquer sur le lien ci-après :

Photographies de Robert Doisneau.pps

Ajouter un commentaire