Henri Lebasque : biographie, oeuvres, diaporama musical

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Pour passer directement d'une image agrandie à l'autre, cliquer au centre droit ou gauche de l'image.

______________________________________________________________________

 

 

Henri Lebasque. La robe bleueHenri Lebasque. La robe bleue

 

Henri Lebasque (1865-1937) est un peintre post-impressionniste français.

Né en 1865 à Champigné (Maine-et-Loire), il suit un enseignement à l’Ecole des beaux-arts d’Angers, puis vient à Paris en 1886. Il s'inscrit à l' Académie Colarossi et collabore avec Ferdinand Humbert aux fresques du Panthéon pendant six ans à partir de 1888. Henri Lebasque rencontre Pissarro et Renoir qu’il fréquente et qui auront une grande influence sur lui.

En 1893, Henri Lebasque rencontre Luce et Signac, et adopte pour quelques années le pointillisme. Vivant dans les années 1900 à Lagny, il peint les proches bois de la Marne. C’est à partir de sa découverte du Midi de la France que va s’opérer une transformation radicale dans sa peinture, modifiant sensiblement sa palette. Henri Lebasque continuera un temps à séjourner dans d’autres régions (Vendée, Normandie, Bretagne), mais son pays d’élection se situera entre Sanary et Nice. L’artiste représente les membres de sa famille dans des décors intérieurs ou extérieurs, des bords de rivière ou sur des plages, ceux où il séjourna longuement. Après Saint-Tropez, Sainte-Maxime, c’est finalement au Cannet qu’il choisit de s’installer définitivement ; il est l’ami et le voisin de Pierre Bonnard. Henri Lebasque meurt au Cannet (Alpes-Maritimes) en 1937.

 

Henri Lebasque. Sur le banc vert à Sanary (1911)Henri Lebasque. Sur le banc vert à Sanary (1911)

Peintre de la lumière, coloriste et dessinateur, Henri Lebasque exprime dans son art sa vision enjouée de la vie. L'ensemble de ses œuvres met en avant l’amour de la vie, de la beauté, de la sérénité et de la paix qui l'habitent.

 

"Sa palette est vivante. Elle crée. Les formes s'animent dans la lumière. L'art du dessin point servile mais évocateur, soutient l'art du coloriste qui est de la plus noble, de la plus consciencieuse sincérité." (Copeau)

 

Henri Lebasque. Jeune peintreHenri Lebasque. Jeune peintre

 

 

Henri Lebasque. Marthe et Nono en japonaisesHenri Lebasque. Marthe et Nono en japonaises

 

 

Henri Lebasque. Marthe dans la glorietteHenri Lebasque. Marthe dans la gloriette

 

 

 Henri Lebasque. La baigneuseHenri Lebasque. La baigneuse

 

 

Henri Lebasque. Deux femmes dans un jardin en étéHenri Lebasque. Deux femmes dans un jardin en été

 

Cliquez sur le lien ci-après pour télécharger un diaporama Power Point sur ce thème :

Lebasque et jardins.pps

Commentaires (2)

Grazelie Max
  • 1. Grazelie Max | 18/02/2012

Félicitations ! Ayant habité de nombreuses années dans la maison champignéenne d'Henri Lebasque, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert votre diaporama... Merci pour lui, pour nous et les habitants de Champigné !

  • 2. | 19/02/2012

Merci pour votre commmentaire et merci également à Henri Lebasque pour sa peinture lumineuse et optimiste que l'époque rend vraiment indispensable.
P. Aulnas

Ajouter un commentaire